Les garanties

Les garanties mises en place par La Première Brique


Le crowdfunding immobilier affiche des taux de défaut très faibles (0% chez La Première Brique) malgré une rémunération importante !

Cette subtile équation est le résultat direct des politiques d’audit de dossiers menées par nos équipes.

En complément de tout le travail de sélection des dossiers que nous réalisons en amont, nous sécurisons également nos opérations avec un certain nombre de garanties.

Les garanties

Caution personnelle

Nantissement d’actions

Hypothèque

Homme-clé

Sinistres

Caution personnelle

Afin de nous assurer de la parfaite implication du porteur de projet dans le cadre de l’opération de financement mise en place par La Première Brique nous mettons très souvent en place une caution personnelle d’un montant équivalent au montant financé.

Lors de nos audits nous vérifions la solvabilité personnelle du porteur de projet et réalisons une analyse de son patrimoine pour valider la pertinence de cette caution.

Nantissement d’actions

Le nantissement d’actions ou de parts sociales et un mécanisme juridique redoutablement efficace que nous avons intégré à notre arsenal de garanties pouvant être déployées.

Il s’agit d’un gage portant sur les titres d’une entreprise et venant sécuriser les prêteurs. En cas de défaut de paiement du porteur de projet, la nantissement s’active automatiquement et nos investisseurs deviennent propriétaires des actions de la société de projet.

En qualité de représentant des investisseurs, La Première Brique se verrait confier la direction de l’entreprise afin de solder le chantier et de rembourser les investisseurs.

Hypothèque

L’hypothèque et le privilège de prêteur de deniers sont deux garanties voisines qui permettent de sécuriser une opération de financement directement sur un bien immobilier, que ce soit le bien faisant l’objet de l’opération de financement ou un bien détenu par le porteur de projet à titre personnel (on parle alors de garantie déportée).

L’hypothèque, comme le privilège de prêteur de deniers, sont des garanties très réglementées et qui nécessitent l’intervention d’un notaire.

Assurance homme-clé

Nos opérations reposent souvent sur le savoir faire d’un individu, le porteur de projet, et il existe donc un risque direct sur sa personne en cas d’incident.

Pour se protéger de ce risque nous mettons en place des assurances homme-clé, d’un montant équivalent au montant financé, qui visent à couvrir l’investissement en cas d’accident entraînant un décès ou une invalidité du porteur de projet.

Assurance sinistre

Dans le cadre de nos audits nous veillons à analyser les assurances souscrites par le porteur de projet visant à protéger la valeur du bien immobilier, socle de l’opération que nous finançons.

Si nous jugeons que le niveau d’assurances est insuffisant au regard de nos standards nous mettons en place nos propres polices d’assurance afin de couvrir les dommages que pourraient subir le bien durant l’opération.


Une question sur nos projets ?
Contactez-nous pour échanger


Restez informés de toute nouvelle opportunité d’investissement

Découvrez en exclusivité les opportunités propulsées par La Première Brique